[Go to navigation]

13.12.2016

Groupe Verts-ALE

Élection Présidence /Bureau/ Vice-Présidence du Parlement

Le groupe Verts-ALE a élu Ska KELLER et Philippe LAMBERTS à sa présidence ainsi que son nouveau bureau. Les nouveaux membres sont Josep-Maria Terricabras (Président de l’ALE, Vice-Président), Bas Eickhout (Trésorier), Heidi Hautala (Vice-Présidente), Bodil Valero (Vice-Présidente), Pascal Durand (Vice-Président) et Julia Reda (Vice-Présidente). Ulrike Lunacek a été pour sa part reconduite à la Vice-Présidence du Parlement européen.

Déclaration de Ska KELLER, Présidente du groupe Verts-ALE : 

« Je remercie mes collègues pour m’avoir accordé leur confiance.

L’Union européenne a besoin de nouvelles énergies capables de résister à l’ostracisme et au repli prônés par les extrêmes-droites et souverainistes de tous bords. Les Européens ont besoin de forces politiques capables de régénérer l’idéal démocratique qui a présidé à la construction européenne.

Aujourd’hui, défendre l’Union européenne, ce n’est pas défendre le statut quo. Car les politiques menées par les partis majoritaires, notamment au sein des institutions, ont avant tout servi une Union de la libre-circulation des biens et des capitaux. Cette Union-là a montré ses limites. Aux nouvelles générations de prendre la relève pour réaliser une Union de la justice sociale et des libertés individuelles. »

Déclaration de Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE :

"L'élection de Van der Bellen en Autriche est un exemple que nous nous efforcerons de reproduire. Nous avons deux ans et demi pour convaincre celles et ceux qui n’ont plus confiance dans la politique traditionnelle que nous sommes une alternative crédible.

Nous devons les persuader de la valeur de nos réponses aux crises que rencontre l’Union européenne et qui doit pouvoir offrir des perspectives aux jeunes générations.

Si nous voulons vraiment redynamiser l'économie européenne et faire en sorte que l’UE acquière une réelle autonomie, nous devrons privilégier les bons investissements, notamment en faveur d’une union européenne de l'énergie axée sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Nous  poursuivrons avec détermination notre projet de transformation de l’Europe afin de donner corps aux idéaux démocratiques, aux projets d’Europe sociale et de justice fiscale.

Nous refusons d’abandonner les Européens désabusés par la politique aux forces oeuvrant à notre éclatement. »

SAVE THE DATE:

Le 10 janvier à 19h30
Une rencontre entre les membres du groupe Verts-ALE et la presse sera organisée au musée des sciences naturelles, 29 rue Vautier à 1000 Bruxelles

More information:

Guendalina De Sario

Press and Media Advisor (for French, Italian and Spanish press)
Tel. Brussels +32-2-2830984